Plea for the pluralism of information

 

And if, as Francis Balle had so wisely written, as the title of his book published in 1987 :
"And if the press did not exist? "...
Since I was 17-year old, the press is part of my world. Thus, I am permanently connected to the world, its challenges, to understand its amazing evolution, because of globalization as his amazing transformation, with new technologies. It's always satisfying to better understand, through cross-checked analysis of newspapers, thanks to the perspective of magazines, after all thanks to all contributions of press.

Hardly thinkable daily life without newspapers

                                                                            

Deeply moved by an intellectual curiosity that consumes my time, newspapers are, for me, a natural breath.

I never could imagine my daily life without newspapers.

In the work of political or economic communications which is mine, the press is an essential tool. The adviser’s job in communication and economic policy developed strongly its intellectual dimension and made these readings essential. I do not speak of "press releases" that have the gift to bother me, I'm referring to newspapers, direct contact with them, to seize the front pages of any newspaper, smiling occasionally about assemblages of articles, their position on the page, to admire the courage of one journalist or another for their audacious front pages, etc...
In 2011, the Web has become part of the media environment. Subscription options are up to four kinds: Internet, the iPhone, iPad or traditional newspaper/magazine offering. This current dematerialization of the print offer must be complementary. Reading on the iPad, or on an iPhone, for example, can be an invitation to hold a newspaper in hands. Internet can become a success where the press has failed and the Internet can incite you to move forward.


But reading the press is an outstanding value and compulsory for anyone who wants to think. It is never a free gesture. These are the same people who are lovers of books, literature, all kind of literature and press. The writing is part of the universe of each individual at different degrees. In the today world characterized by consumerism and by a perpetual move to information, writing it to be protected. It is one of the last refuges of the mind and spirit. Thinking is part of all ages of life. At 93 years, Stephane Hessel with his book ”Time for outrage" is a perfect and inspiring illustration. Creeping Indifference would be the worst for the future generation ...
While Argentina is a country with pictorial or musical culture, France is a land of literature and writing. French people are lovers of words to the grace of a French language highly rich and fruitful.
Indisputably, literature, newspapers, knowledge help to build up a culture and especially the ability to think independently, measure and understand the fundamentals of intelligence. The press plays a major role, radar informational very useful in these times of change.
Alternately, questioning the subjects, exploring contemporary figures, the press does not cease to fuel the debate. The press has given me so much, for so long that I find it natural to write in its favor and to defend pluralism.


Light’s provider


The press plays a significant role in society. Therefore, I would like to say to the young generation, generally speaking, not just to students: do not read the press, love it, make it a friend, you can not imagine how it will make you travel, evolve, grow, how it will help you and how precious it will bring you a true support to find your own intellectual path. That’s why I initiated the concept named the "States General of the press" I had begun to seek for contemporary, sustainable and imaginative solutions.
Indeed 2011 is the year of decisive turning points for many press players such as " La Tribune", “France Soir”, "Le Parisien", "CB News" which have heavily suffered from crisis in the past few months.
"States General of the press" have been rather well accepted by main players because they answered to high expectations from them. Admittedly, there were questions and concerns, including from journalists. They feared that the government, animated by its desire to facilitate the press’ concentration to create groups of international stature, may try to put pressure over redactions, pressures coming from the economic and political power. The first part of the "States General of the press" was held, with the weaknesses that we know. This is however a first step. Can we still hope? I think so. We must adapt to this perpetually evolving world.
Will the evolution of the press necessarily be linked with a movement of concentration ?
Should the press become a news’s industry ?
How to defend the pluralism of the press ?
How to encourage the creation of new titles and protect existing ones ?
How to align and decline the print media on the Net ?
What funding can be thought of for press ?
Into which direction should the new media economy be built? etc..

These essential questions require critical thinking, exchanges, and also answers. Only valid answers are welcome, but not at the cost of a denial of the essential: freedom. I also could have named the "States General of the press:" The Convention of freedom of information ". Why not? It was the initial idea. The defense of freedom has always been a core value and it will be even stronger tomorrow that media will face tough times. A newspaper is a blend of trust between journalists and the audience. The press must keep its essential function to give and share its position with a public opinion that questions.


Deny the grim prediction of Celine


It is to be welcomed: our contemporary society has seen an astonishing maturity emerging around information. The common man is becoming more informed, aware of the news, its stakes. Citizens are always connected. They are interested, they seek information, participate in discussions. It is fortunate for our country. It is a hope in the individual to be developed. The world moves. French people are not against the movement, change, reform. They want to better understand this new world. The press, by its analysis, highlighted its fundamental points, helps to better adapt it participates in the life of the city.
I promote that the subject of media and print results in a broader and wider approach. In a state of mind inspired by Voltaire, I intercede for a reflection-action that is momentum. A follow-up that brings together journalists, readers, advertisers who are central to the economic future of the media, publishers, intellectuals, conscience of our country, students, all good wishes. Everything is possible with good wills and hope.
So naturally I think about Zola and his "J'accuse" that goes aboves time and serves as a reference, about Peter Viansson-Pont, his columns in “Le Monde”, his books, about this Russian journalist Anna Politkovskaïa murdered in Moscow in 2006. In this spirit, we must fight against Louis-Ferdinand Céline writing in "Journey to the End of the Night," when he wanted to provoke with: "What has to think the good journalist about? Nothing. " "You did not come here to think, but to make gestures that you will be ordered to perform. We do not need you to think in our factory. Monkeys are what we need. An advice again yet. Never talk of your mind! We think for you my friend: keep it in mind. ".... I think about all journalists and students who want to become journalists, who dream about tomorrow where information will always be valuable. That’s in my role of communication’s professional that I give my full support to the press and media. I strongly believe we will have to "reinvent the future of information."


A value to be protected and a collective responsibility


The President of the French Republic is the guarantee of citizen freedom. All French citizens, amongst which the President of the Republic at first, must promise to involve in defending its media and information in France. The media is a democratic barometer, a powerful symbol. We're part of France. We have often been a land of enlightenment, of social progress. We are considered throughout the world as an example for human rights, as well as freedom of information. Across history, our country has continued to link its destiny to the cause of its culture, letters, ideas. If we are proud of our history, we should be proud of our future. Adaptation to to new technologies, the search of solutions, the protection of our cultural heritage, the necessity to preserve high value and quality information, all these components are the hallmark of our difference and value, our ability to anticipate ... It is a collective duty.

 

 GHYSLAINE PIERRAT
Docteur en communication politique et économique

Last Updated (Tuesday, 05 April 2011 19:58)

 

ATTENTION : pour voir toutes les photos et illustrations, visionner ce site sur un ordinateur PC ou Mac. Sur Smartphone, il sera incomplet.

Plaidoyer pour le pluralisme de l'information

 

Et si, comme Francis Balle l’avait si justement rédigé, en titre de son livre en 1987 :
« Et si la presse n’existait pas ? »…
Depuis l’âge de 17 ans, la presse écrite fait partie de mon univers. Ainsi, suis-je reliée en permanence au monde, aux enjeux du monde, à la compréhension de son incroyable évolution, du fait de la mondialisation comme à son étonnante transformation, avec les nouvelles technologies. C’est à chaque fois la satisfaction de mieux comprendre, grâce aux analyses recoupées des journaux, grâce à la mise en perspective des magazines, somme toute grâce à tous les exposés de la presse écrite.

Inimaginable quotidien sans journaux

                                                                        

Talonnée par une curiosité intellectuelle qui dévore mon temps, les journaux sont, pour moi, une respiration naturelle.

Je n’ai jamais imaginé mon quotidien sans journaux.

Dans le travail de communication politique ou économique qui est le mien, la presse reste indispensable. La fonction de conseiller en communication politique et économique s’est lourdement intellectualisée et elle a rendu ces lectures incontournables. Je ne parle pas des “revues de presse” qui ont le don de m’indisposer ; je parle des journaux, du contact direct avec eux, de saisir les “unes” de tel ou tel journal, de sourire parfois des assemblages d’articles, de leur position dans la page, de saluer le courage des uns ou des autres pour leurs couvertures audacieuses, etc…
En 2011, le Net a investi les médias. Les offres d’abonnements sont même de quatre sortes : sur le Web, sur l’iPhone, sur l’iPad ou l’offre analogique traditionnelle. Cette dématérialisation actuelle de la presse écrite doit être complémentaire. La lecture sur l’iPad, ou sur un iPhone, par exemple, peut être une invitation à tenir un journal entre ses mains. Internet peut séduire là où la presse n’a pas réussi et Internet peut donner envie d’aller plus loin.


Mais lire la presse écrite est une précellence et un impératif pour toute personne qui veut réfléchir. Ce n’est jamais un geste anodin. Ce sont les mêmes personnes qui sont les amoureux des livres, de la littérature, de toutes les littératures et de la presse écrite. L’écrit fait partie intégrante de l’univers de chaque individu à des degrés différents. Dans ce nouveau monde marqué par un consumérisme permanent, par une accélération de l’information, l’écrit est à préserver. Il constitue un des derniers refuges du raisonnement et de l’esprit. Le raisonnement est de tous les âges. A 93 ans, Stéphane Hessel avec son livre « Indignez vous » en est une illustration récente et flamboyante. L’indifférence rampante serait le pire pour la génération future…
Autant l’Argentine est un pays à culture picturale ou musicale, autant la France est une terre de littérature et de l’écrit. Nous sommes des amoureux des mots à la grâce d’une langue française extrêmement riche et féconde.
Indiscutablement, la littérature, la presse écrite, les connaissances aident à acquérir une culture et surtout la possibilité de penser de façon autonome, d’acquérir les fondamentaux de l’intelligence. La presse écrite joue un rôle de boussole, de radar informationnel très utile, en ces temps de mutations.
Tour à tour formidable ouverture d’esprit, remise en cause sur les sujets, découverte de figures contemporaines, la presse ne cesse pas d’alimenter la réflexion. La presse m’a apporté tellement, depuis si longtemps, que je trouve naturel d’écrire en sa faveur et de défendre son pluralisme.


La fonction d’éclairage


La presse joue un rôle considérable dans la société. C’est pourquoi, au passage, je dis aux jeunes en général, pas seulement aux étudiants : ne lisez pas la presse, dévorez-la, faites-vous en une amie, vous n’imaginez pas combien elle va vous faire vagabonder, combien elle va vous aider et combien elle sera précieuse pour trouver votre propre chemin intellectuel. D’où cette idée lancée des « Etats généraux de la presse écrite » que j'avais initiée, afin de rechercher des solutions adaptées à notre époque, pérennes et imaginatives.
2011 sera effectivement l’année de tournants pour beaucoup et décisive pour les autres : « La tribune », « Le Parisien », « CB News » ont déjà été secoués par des crises lourdes, ces derniers mois.
Les « Etats Généraux de la presse écrite » ont plutôt été bien reçus par les intéressés car ils correspondaient à une attente forte de leur part. Certes, il y avait des interrogations et des craintes, notamment du côté des journalistes. Ceux-ci craignaient que le gouvernement, emporté par son souci de faciliter la concentration de la presse afin de constituer des groupes de taille internationale, ne soumette les rédactions à une pression accrue de la part du pouvoir économique et politique. La première partie de ces « Etats généraux de la presse écrite » a eu lieu, avec les carences que l’on sait. C’est déjà un premier pas. Peut-on encore aujourd’hui espérer ? Je le pense. Il faut s’adapter à ce monde qui change, à ce monde de plus en plus imprévisible.
L'évolution de la presse s’accompagnera-t-elle obligatoirement d’un mouvement de concentration ?
La presse doit-elle devenir une presse d’industrie ?
Comment défendre le pluralisme de la presse écrite ?
Comment susciter la création de nouveaux titres et préserver ceux qui existent ?
Comment harmoniser la presse écrite dans sa forme traditionnelle et la presse écrite reproduite sur le Net ?
Quel financement pour la presse écrite ?
Comment assurer la relève générationnelle des « plumes » des journaux ?
Quelle direction pour construire la nouvelle économie des médias ?
Quelle articulation entre eux ? etc.

Ces questions essentielles appellent des réflexions, des échanges, mais aussi des réponses. Seules des réponses lucides seront les bienvenues, sans être au prix d’un reniement de l’essentiel : la liberté. J’aurais d’ailleurs pu intituler ces « Etats généraux de la presse : “Les Etats généraux de la liberté de l’information”. Pourquoi pas ? C’était l’idée. La défense de la liberté a toujours été une valeur fondamentale et elle le sera demain avec d’autant plus de force émotionnelle que les temps économiques des médias seront difficiles. Un journal est une alchimie de confiance partagée entre les journalistes et le public. La presse doit garder sa fonction d’éclairage d’une opinion publique qui s’interroge.


Démentir la sinistre prédiction de Céline


Il convient de s’en féliciter : notre société contemporaine a vu se cristalliser une étonnante maturité informationnelle dans l’opinion publique. L’homme de la rue est de plus en plus informé, au courant de l’actualité, de ses enjeux. Les citoyens ne sont ni déconnectés, ni indifférents. Ils s’intéressent, ils cherchent les informations, ils participent aux débats. C’est une chance pour notre pays. C’est une espérance dans l’individu qu’il faut développer. Le monde bouge. Les Français ne sont pas contre le mouvement, les changements, les réformes. Ils veulent les comprendre, ils veulent mieux comprendre ce nouveau monde, pour mieux s’adapter. La presse, par ses analyses, ses mises en relief de points fondamentaux, contribue à les éclairer. Elle participe à la vie de la cité.
Je plaide pour que le sujet des médias et de la presse écrite donne lieu à une démarche plus large et plus ouverte. Dans un état d’esprit “voltairien”, j’intercède pour une réflexion-action qui soit un élan. Une suite qui rassemble les journalistes, les lecteurs, les publicitaires  qui sont au coeur du futur économique des médias, les éditeurs, les intellectuels, consciences de notre pays, les étudiants, toutes les bonnes volontés. Rien n’est jamais perdu d’avance.
Alors, naturellement, je pense à Zola et à son “J’accuse” qui traverse le temps et sert de référence, à Pierre Viansson-Ponté, à ses chroniques au Monde, à ses livres, à cette journaliste russe, Anna Politkovskaïa, assassinée à Moscou en 2006. Dans cet esprit, il faut combattre les propos de Louis-Ferdinand Céline dans « Voyage au bout de la nuit », lorsqu’il se mettait à provoquer chacun, avec son : “A quoi doit penser le bon journaliste ? A rien”. “Vous n’êtes pas venu ici pour penser, mais pour faire des gestes qu’on vous commandera d’exécuter. Nous n’avons pas besoin d’imaginatifs dans notre usine. C’est de chimpanzés dont nous avons besoin. Un conseil encore. Ne parlez jamais de votre intelligence ! On pensera pour vous mon ami : tenez-vous le pour dit.”….Je pense à tous les journalistes présents et aux étudiants-journalistes qui rêvent eux aussi à demain où l’information  comptera toujours, pèsera encore. C’est   en  ma  qualité  de  communicante  que  je  déclare  mon  soutien  à  la  presse  écrite  et  aux  médias.  Je  crois  qu’il  nous   faudra “réinventer  les  demains  de  l’information".


Un capital à préserver et une responsabilité collective


Le Président de la République française est le garant des libertés publiques. Tous les Français, au premier rang duquel le Président de la République, se doivent de tenir une promesse à la France au niveau de ses médias et de l’information. Les médias sont un thermomètre démocratique, un symbole puissant. Nous sommes la France. Nous avons été souvent une terre de Lumières, de progrès social. Nous sommes cités en exemple partout dans le monde pour les Droits de l’homme, comme pour celui de la liberté d’information. Tout au long de son histoire, notre pays n’a cessé de lier son destin à la cause de sa culture, aux lettres, à la pensée. Si nous sommes fiers de notre histoire, nous devons être fiers de notre futur. L’adaptation aux nouvelles technologies, la recherche de solutions, la préservation de notre patrimoine culturel et informationnel, le souci de conserver une information de qualité, tous ces éléments constitutifs seront la marque de notre excellence et de notre différence, de notre capacité à anticiper… C'est une responsabilité collective.

 

 GHYSLAINE PIERRAT
Docteur en communication politique et économique

Mis à jour (Mardi, 05 Avril 2011 19:58)

 

ATTENTION : pour voir toutes les photos et illustrations, visionner ce site sur un ordinateur PC ou Mac. Sur Smartphone, il sera incomplet.