State of mind


 

With the changing environment of our society, if you're not getting into communication, the latter will come to you ...
More than often, situation of crisis brings to communication.
Therefore, it is necessary to anticipate.

Communication has become a strategic sector, which keeps on multiplying and spreading in all areas:
- With Internet, with the advent of the blogosphere, virtual worlds, the emergence of community sites, social networks, Twitter, MySpace, Facebook or Viadeo, our contemporaries have discovered new means of exchange and instantaneous standpoints with high impact.
- With mobile phones and PDAs, the citizen even becomes a new witness-reporter.

Explosion of new technologies gave a new tempo to the power of communication; it has reinvented, modernized and even devoted the latter. With the hold of change and modernity, there are a lot of changes associated with globalization.

Information and communication are becoming global too. A new international public opinion now calls out to all citizens and rulers of the planet simultaneously.

Communication is everywhere, no one escapes it but this undertaking is not without risk. However some contemporary managers are not yet sufficiently aware of the consequences of communication on their governance firstly and, the combined impact of new technologies and globalization secondly.
In this exacerbated communicational context, the presence of communications advisor is considered to be essential. His role is crucial, his ability to react is mainly important. He comes up with the appropriate proposals, at the heart of the decision making process. This role requires recognized and rigorous techniques and skills.

The advisor must understand, with acute intelligence, because he embodies by himself a moving multicultural strategic centre.

Thus, we understand that political communication, financial communication and economic communication are highly intellectualized and developed.
The diversity of the advisor’s activities, the requirement for excellence, and the accuracy of his diagnoses forces him to being in constant analysis of the society, to keeping an intellectual curiosity combined with humility.

In addition, this strategist-adviser is vested with additional responsibility. He gradually became a kind of "social watchtower" related to anticipate danger, to express the real, to predict future political and economic developments, to go after the truth of increasingly fast moving and complex situations.

Changes in modes of communication between global citizens, relentless modernity, speed, globalization and international public opinion; this is the new emerging environment that leads us to rethink our models of governance.

For anyone who wishes to have a successful public action, the presence of a communications advisor is both:

  • a guarantee to better understand his time situation,
  • an insurance to find the right words to be understand,
  • a new way of working on oneself, to project some of his true image to be perceived as fair and objective
  • an anticipation regarding major risks that sometimes became irreversible thanks to media missteps. Indeed, a TV show can not help a boss or a politician to win a new mandate or election. But it can certainly make him lose.

Finally, for a communications advisor, having talent, this is having the courage to tell the truth of a situation to a leading figure that made it to the top. This is a state of mind, a duty.

Like the "oscillation between the objective and subjective image", remains the goal of the portraitist, which crosses out the "red thread" of Professional Practice Advisor.

 GHYSLAINE PIERRAT

Last Updated (Thursday, 31 March 2011 15:11)

 

Free, I chose to position myself as would a lawyer. In the political field, I am committed to never be seen as a militant political party, passing my professional and intellectual dimensions before any other. At the same, in the economic sector, I am not involved. It's a difference that I want very much. It symbolizes my neutrality. This job requires a distance, analysis, capacity intact observation and criticism, at all times. Whether or campaign with a big boss, independence of spirit, loyalty and courage remain irreversible conditions of the sustainable pursuit of this profession.

ATTENTION : pour voir toutes les photos et illustrations, visionner ce site sur un ordinateur PC ou Mac. Sur Smartphone, il sera incomplet.

Etat d’esprit


 

Face à la transformation de la société, si vous n’allez pas vers la communication, c’est elle qui viendra à vous...
Trop souvent, c’est la situation de crise qui amène la communication.
C'est pourquoi, il convient  d' anticiper.

La communication devenue un secteur stratégique, ne cesse de se démultiplier et de se diffuser dans tous les domaines :
- avec Internet, avec l’arrivée de la blogosphère, des mondes virtuels, l’émergence des sites communautaires, les réseaux sociaux  Twitter, MySpace, Viadeo ou Facebook, nos contemporains ont découvert de nouveaux moyens d’échanges et de prises de positions instantanées, à fort impact.
- avec les téléphones portables et Smartphones,  le citoyen devient même un nouveau témoin-reporter.

Cette explosion des nouvelles technologies a donné un nouveau tempo à la puissance de la communication, elle l’a réinventée et modernisée, elle l’a même consacrée. Face à cette emprise du changement et de la modernité, s’additionnent tous les changements liés à la mondialisation.

L'information et la communication se mondialisent aussi. Une nouvelle opinion publique internationale interpelle désormais tous les citoyens et les gouvernants de la planète simultanément.

La communication est partout, nul n’y échappe mais cela n’est pas sans danger. Et pourtant, certains décideurs contemporains n’ont pas encore pris suffisamment conscience, d’une part, des conséquences de la communication sur leur gouvernance, et d’autre part, de cet impact conjugué des nouvelles technologies et de la mondialisation.
Dans ce contexte communicationnel exacerbé, la présence du conseiller en communication s’impose de façon incontournable. Son rôle est déterminant, sa capacité de réactivité est essentielle. Il est une force de propositions, au cœur du processus décisionnel. Ce rôle requiert des techniques et des compétences reconnues et rigoureuses.

Le conseiller doit appréhender, avec une intelligence aigüe, les changements parce qu’il incarne à lui tout seul, un pôle stratégique multiculturel en mouvement.

On comprend ainsi que la communication politique, la communication financière et la communication économique se sont fortement intellectualisées et développées.
La diversité des actions du conseiller, l’exigence de son excellence, la précision de ses diagnostics obligent celui-ci à être en constante analyse de la société, à garder une curiosité intellectuelle, alliée à une humilité d’être.

De surcroît, ce conseiller-stratège est investi d’une responsabilité supplémentaire. Il est devenu peu à peu une sorte de « vigie sociale », attaché à anticiper les dangers, à exprimer le réel, à prévoir les futures évolutions politiques et économiques , à traquer la vérité des situations de plus en plus rapides, mouvantes et complexes.

Changements des modes de communication des citoyens du monde, modernité incessante, rapidité, mondialisation et opinion publique internationale, tel est le nouvel espace qui se dessine et qui  nous conduit à repenser nos modèles de gouvernance.

Pour quiconque souhaite avoir une action publique réussie, la présence d’un conseiller en communication est à la fois :

  • une garantie de mieux comprendre son temps,
  • une assurance de trouver les mots justes pour être entendu,
  • une nouvelle manière de travailler sur soi-même, de projeter une partie de sa véritable image, pour être perçu de façon juste et objective,
  • une anticipation contre les risques devenus majeurs et parfois même irréversibles liés aux faux pas médiatiques. En effet, une émission de télévision ne peut pas faire gagner un nouveau mandat à un patron ou une élection à un politique. Mais elle peut à coup sûr les lui faire perdre.

Enfin, pour le conseiller en communication, avoir du talent, c’est avoir le courage de dire la vérité d’une situation à une personnalité proche du sommet de sa discipline. C'est un état d'esprit, c'est un devoir.

Tout comme « l’oscillation entre l’objectif et le subjectif de l’image » reste la finalité du portraitiste, celle-ci trace le « fil rouge » de l’exercice professionnel du conseiller.

 GHYSLAINE PIERRAT

Mis à jour (Jeudi, 31 Mars 2011 15:11)

 

Libre, j’ai choisi de me positionner comme le ferait une avocate. Dans le champ politique, je me suis attachée à ne jamais être considérée comme militante d’un parti politique, faisant passer mes dimensions intellectuelles et professionnelles avant toute autre.  A l'identique, dans le secteur économique, je ne suis pas partie prenante. C’est une différence à laquelle je tiens beaucoup. Elle symbolise ma neutralité. Ce métier exige une distance, une analyse, une capacité intacte d’observation et de critique, de tous les instants. Que ce soit en campagne électorale ou auprès d’un grand patron, l’indépendance d’esprit, la loyauté et le courage demeurent les conditions irréversibles de l’exercice durable de ce métier.

ATTENTION : pour voir toutes les photos et illustrations, visionner ce site sur un ordinateur PC ou Mac. Sur Smartphone, il sera incomplet.